L'effectivité des droits civils dans les ordres juridiques africains
Exemples en droits béninois et sénégalais de la famille
L’observation des sociétés, surtout africaines, montre que le rapport entre les droits consacrés et la société n’est pas toujours perceptible.
La recherche de l’effectivité des droits s’est faite à travers la reconnaissance préalable des droits civils puis à travers leur mise en œuvre.
L’analyse de ces différentes étapes a montré que le droit lorsque qu’il met en place des mesures en vue d’assurer l’effectivité des droits peut en même temps contenir des germes d’ineffectivité qu’il faut à chaque fois corriger par une législation dynamique.
Malheureusement l’Afrique est caractérisée par le manque de productivité normative et la stagnation des textes en matière de droits civils, phénomènes entretenus par une certaine influence de valeurs traditionnelles endogènes.
A l'inverse, la théorie des droits de l’homme et l’émergence de textes internationaux aident à combattre cette stagnation et imposent des mesures pour rendre effectifs les droits consacrés.
Ce livre est destiné à ceux qui s’intéressent à la notion des droits civils, peut-être à une conception africaine des droits civils et à ceux qui sont soucieux d’une conformité entre les règles de droit et les pratiques des hommes.
Juriste de formation, titulaire d'un doctorat de droit privé obtenu à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), l'auteur est conseiller juridique d'entreprise et chargé de TD à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).
Fiche technique
- Auteur
- RÉGIS MADJA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2016
- Pages
- 364
- Pays
- Bénin