Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Ce livre a évalué la contribution des cultures fruitières au développement durable sur le Plateau d’Allada au Sud Bénin dans ses dimensions environnementale, sociale, nutritionnelle et économique avec une combinaison d’approches analytiques et synthétiques pluridisciplinaires.
Les résultats ont révélé que la dynamique spatio-temporelle d’occupation des sols et l’introduction des plantes pérennes dans les systèmes de culture soutenue par la recherche et la vulgarisation ont favorisé les cultures fruitières dans un profil historique.
Les superficies plantées en fruitiers représentaient 23,76% des superficies cultivées avec une dominance des orangers.
La flore fruitière est composée à plus de 99% d’espèces exogènes et moins de 1% d’origine africaine.
Aucune corrélation significative n’a été établie entre la consommation et la production des fruits.
La vente de fruits procure près de 75 millions d’Euros par an avec une moyenne de 2133 Euros/ménage.
La mutation de production traditionnelle de subsistance vers une horticulture de rente comme facteur de modernisation et de développement d’une agriculture en respect de l’environnement nécessite un accompagnement adéquat.
Christophe Cocou TOSSOU, AgroEconomiste, Docteur en Géosciences de l’Environnement et Aménagement de l’Espace, est chercheur à l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin.
Spécialiste des questions de développement humain durable à la base il a conduit de nombreux travaux sur les Cultures Fruitières et le Développement durable.
Fiche technique