L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Patrimoine Culturel et Enseignement Supérieur au Bénin et au Burkina Faso : c’est une étude menée grâce au programme des petites subventions du Réseau Ouest et Centre Africain de Recherches en Education (ROCARE).
La faible fréquentation des musées, archives, sites, etc par les jeunes et l’existence d’un environnement politique favorable dans ces deux pays ont motivé cette étude.
Elle met en relief le niveau de prise en compte du patrimoine dans l’enseignement supérieur, les difficultés y liées et les solutions envisagées.
Les résultats révèlent que les acteurs des deux universités ont une connaissance très générale du patrimoine culturel qui n’est pas convenablement pris en compte dans les programmes de formation, malgré les différentes opportunités qui s’offrent.
Cette étude étant loin d’être complète, nous recommandons des recherches approfondies et complémentaires qui permettront d’identifier les disciplines pouvant servir de base à l’enseignement du patrimoine culturel au supérieur ainsi que les approches pédagogiques idoines.
Patrimoine Culturel et Enseignement Supérieur au Bénin et au Burkina Faso: c’est une étude menée grâce au programme des petites subventions du Réseau
M.
Ismailou Baldé, né le 07/10/1964 à Labé (Rép.
de Guinée).
Il obtient en 1990 une maitrise en Chimie à l’Université de Conakry, une licence (1997) en conservation préventive (Université de Paris 1) et un Master en didactique des sciences (Université d’Abomey Calavi).
Il totalise 23 ans de carrière en Guinée et à l’étranger.
Fiche technique