Le degré d’efficacité de l’APD au Rwanda de 2014/2015 à 2019/2020
- Nouveau
Terre d’excellence, modèle africain de démocratie, ‘’enfant chéri’’ de la communauté internationale, le Bénin dispose d’un potentiel inestimable pour être fournisseur de ressources humaines de qualité aux organisations internationales dont il est membre.
Et pourtant, exception faite de la relative épopée des premières années de l’indépendance, le pays éprouve de réelles difficultés à promouvoir ses cadres dans la fonction publique internationale.
L’état des lieux de la présence béninoise au sein des organisations internationales tant régionales que d’envergure universelle témoigne de la sous représentativité du Bénin, notamment aux postes de responsabilité.
Face à ce constat et eu égard à l’importance pour un Etat d’avoir ses ressortissants à des postes stratégiques au sein des organisations internationales, il importe que le Bénin se donne les moyens, dans une démarche proactive, d’asseoir une politique globale en vue d’anticiper sur les constantes mutations du monde moderne.
Mais comment s’y prendre ?...
Wilson GAKPETOR est titulaire de deux Master, l'un en Diplomatie et Relations Internationales (ENAM-BENIN) et l'autre en Droit, science politique, sécurité et défense (Université Jean Moulin Lyon3 - FRANCE).
Il est consultant en Relations Internationales et chargé de coopération interparlementaire à l’Assemblée Nationale du Bénin.
Fiche technique