Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
L’une des difficultés principales de l’étude des ponts à poutres sur appuis amortisseurs et soumises à des sollicitations d’origine sismique, demeure la détermination des fréquences et modes propres des vibrations pour la redistribution des efforts dans les poutres.
Cet ouvrage traite de l’identification des caractéristiques modales des vibrations des poutres d’un pont mono travée, sur appuis amortisseurs parasismiques.
Ceci a nécessité l’élaboration d’une méthode de calcul d’une travée de pont à poutres sur appuis amortisseurs et sollicitées par des charges d’origine sismique.
Pour ce faire, tout d’abord, la solution de l’équation différentielle gouvernante du mouvement est présentée sous forme de la série de Fourier, la ramenant ainsi à deux équations différentielles ordinaires.
A l’aide des fonctions de Krylov, on a pu obtenir d’une part, les expressions analytiques permettant de déterminer les modes propres des vibrations en fonction des rigidités des appuis amortisseurs des poutres.
D’autre part, Il est obtenu les relations analytiques entre les fréquences propres des vibrations d’une poutre et les rapports des rigidités des appuis amortisseurs et celles des poutres.
*Olodo E.T.
Emmanuel Maître de Conférences des Universités du CAMES à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC/UAC) Spécialité : mécaniques des matériaux composites.**Edmond Codjo Adjovi Professeur Titulaire des Universités du CAMES à l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi (EPAC/UAC) Spécialité : Mécanique des structures.
Fiche technique