Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
Cette étude a pour objectif d’élaborer des équations allométriques multispécifiques pour l’estimation de la biomasse aérienne des arbres au Bénin et de tester de la validité des équations allométriques de la littérature fréquemment utilisées dans la zone d’étude.
Les travaux ont été menés dans les formations forestières de la zone soudano-guinéenne du Bénin dominées essentiellement par des savanes.
765 arbres appartenant à 14 essences avec des classes de diamètre allant de 10 cm à 115 cm ont été utilisés.
11 modèles basés sur le principe de parcimonie et suivant la méthodologie de Chave et al.
(2005) combinée à celle de Ngomanda et al.
(2014) ont été ajustés aux données.
Grâce aux critères de pénalité, deux modèles ont été choisis suivant que la hauteur totale a été considérée comme prédicteur ou non.
Cette étude a prouvé que les équations de la littérature ne sont pas valides en zone de savane soudano-guinéenne.
Parmi les deux modèles retenus, le meilleur modèle est égale à: AGB = 10,1859* 10-5 *D 2, 1949 * HT 0, 5317* ρ 1, 3553 Ces modèles sont de bons estimateurs de la biomasse, et peuvent être utilisés dans la sous-région pour l’estimation de la biomasse en zone de savane.
NAKOU G.
K.
Lawal est assistant de recherche au Laboratoire d’étude et de Recherche en Statistique Appliquée et Biométrie à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).
Dans cet ouvrage il a élaboré puis testé des équations allométriques pour l'estimation de la biomasse aérienne des arbres de Savanes soudano-guinéenne du Bénin.
Fiche technique