Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La présente étude a été menée dans le bassin versant du zou à l’exutoire d’Atchérigbé, qui s’étend sur une superficie totale d’environ 6980 km² au centre du Bénin.
L’objectif visé est d’évaluer l‘effet des changements climatiques sur la ressource en eau et sur les besoins en eau dans le bassin à l’horizon 2025, en d’autres termes de contribuer à la satisfaction des besoins en eau dans le contexte actuel de changement climatique tout en insistant sur l’intégrité et l’utilisation durable des ressources en eau dans le bassin.
Le modèle intégré WEAP a été utilisé pour l’atteinte des objectifs.
Deux scenarii ont été réalisés, un scenario de référence qui a consisté à suivre les interactions entre les demandes, et la ressource à l’horizon 2025 sans intervention et sans modification climatique, un scenario de changement climatique pour observer l’effet des changements climatiques sur le complexe que forme le bassin à l’horizon 2025.
Les résultats font remarquer que les changements climatiques vont aggraver les problèmes en eau dans le bassin, les besoins vitaux seront insatisfaits à l'horizon avec toutes les complexités que cette situation pourrait occasionner.
Elvis ZANNOUVI est né le 04 Mars 1988 à Cotonou.
Il a obtenu son baccalauréat série D en 2006 et son diplôme d’ingénieur agronome option aménagement et gestion des ressources naturelles, en 2012.
C’est après ce diplôme qu’il a intégré l’équipe de recherche du LHME/FSA.
Fiche technique