Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
La présente étude «Aire de répartition ancienne et actuelle des grands mammifères au Sud du Bénin (de la côte à la latitude de Savè) : Cas du buffle (Syncerus caffer Sparrman, 1779)» a été réalisée dans le cadre d’un ensemble d’initiatives visant à conserver la grande faune de la République du Bénin et assurer sa valorisation durable.
Un total de 216,35 km a été parcouru.
Dix (10) observations de l’espèce animale ont été effectuées pour un total de 48 individus.
Lors de l’analyse des données issues des comptages, deux différentes méthodes ont été utilisées.
On a tout d’abord appliqué la méthode du « strip transect » (échantillonnage par transect en bande) qui permet d’estimer des densités en s’affranchissant du choix d’un modèle de probabilité de détection contrairement à la méthode du « line transect »), afin d’évaluer les densités des populations animales.
En ce qui concerne les tendances évolutives, dans tout le secteur d’étude, on a pour l’ IKA 22,18 individus /100 km alors que IKR est de 4,62 individus /100 km.
La superficie des derniers refuges est de 1345 km².
Par ailleurs, les buffles présentent plusieurs intérêts pour l’homme notamment sur le plan culturel.
AZANLIN S.
Maurice est né en 1979 à Athiémé au Bénin.
Après l'obtention de son Baccalauréat à Lokossa (Bénin) en 1999,il poursuivit ses études universitaires jusqu'à l'obtention de son Doctorat en Gestion de l'Environnement.
Il est actuellement enseignant chercheur au Département de Géographie et Aménagement du Territoire à l'Université de Parakou
Fiche technique