Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Ce livre a pour but d’étudier les liens étroits entre l’eau et ses usages à risque chez les Ayίzכֿ de Sɛjɛ-Hwɛgúdὸ dans la commune de Zὲέ au sud-Bénin.
La recherche a été conduite par une immersion (mai-juin 2010) dans cinq villages.
Elle repose sur des entrevues semi directives individuelles et de groupes, des observations directes auprès des ménages (enfants,femmes et hommes) et des prestataires de services publics -eau, éducation, santé- (125 personnes).
L’analyse des matériaux bruts est fondée sur la tri-thématique,la triangulation et l’approche des paliers en profondeur de Gurvitch.
Les résultats révèlent une abondance de sources d’eau naturelles contre une proportion très réduite de forage, des puits et des eaux pluviales.
Deux registres d’interprétation s'opposent selon la nosologie populaire du groupe devant les pathologies observées.
Les maladies à transmission directe (interhumain) : ulcère de buruli, gale, angine interférent sur les maladies à transmission indirecte : bilharziose, choléra.
Le registre étiologique évoqué restitue un syncrétisme d’approche (biologique et culturelle).
Universitaire, professionnel de l'eau et la santé y trouvent de matériaux clés de base.
MELIHO Pierre Codjo, Docteur en sociologie-anthropologie de la santé, Université d’Abomey-Calavi (UAC-Bénin), Assistant des Universités CAMES, bénévole au Laboratoire de sociologie et d’anthropologie médicale appliquée (LASMA), Faculté des lettres, arts et sciences humaines (FLASH).
Domaines de recherche: eau, maladie, santé, risque, environnement
Fiche technique