Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le présent travail vise à mettre en lumière la susceptibilité à l’érosion du bassin versant de la Yéwa en utilisant un modèle de simulation physique.
Le modèle physique SIMWE (SIMulated Water Erosion) prend en compte huit paramètres déterminants dans les processus d’érosion et de dépôt, dont : un modèle numérique de terrain, un gradient directionnel de débit, taux de précipitation excédentaire, le coefficient de rugosité de Manning, la profondeur de ruissellement, l’érodibilité des sols, le coefficient de capacité de transport et la contrainte de cisaillement critique.
Ces facteurs ont été extraits des données climatiques, pédologiques, topographiques et de couverture du sol.
Le résultat de la modélisation, montre que 51,53% (2944,69 km2) de la superficie du bassin versant ont une sensibilité faible à modérée à l’érosion pour 4,61 % de sensibilité sévère à très sévère (275,12 km2).
Quant au dépôt, 18,85% (1088,39 km2) de la superficie du bassin révèle un dépôt faible à modéré pour 4,37 % (261,50 km2) de dépôt élevé à très élevé avec un bilan négatif d’environ 241718,16 t/ha/an.
Cette étude a permis de faire un état des lieux de l’aléa érosion sur le bassin.
Né le 02 Août 1988 à Ouidah (Bénin).Oluwatoyin Pierre TOUNDOH est titulaire d’une Maîtrise en Géographie Physique et d’un Master of Sciences (M.Sc) en Géomatique.
Ses domaines de recherche sont liés aux applications du SIG et de la Télédétection dans la gestion des risques naturels et des aires protégées.Consultez:http://pierre-toundoh.branded.me
Fiche technique