RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Au nord du Bénin, les produits de la récolte vivrière des ménages sont stockés dans de nombreux ouvrages dont les greniers en terre qui sont des ouvrages spécifiques du point de vue architectural comparés à l’habitat.
Ces greniers sont constitués de deux coupoles renversées l’une sur l’autre, le tout étant solidaire d’un socle leur servant d’appui au sol.
La capacité pondérale moyenne est de l’ordre de cinq tonnes de céréales.
Le matériau de grenier est le banco qui est un mélange d’argile et de paille convenablement malaxé pour en faire un matériau très maniable.
Dans le souci de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire en milieu rurale, la présente étude vise à faire l’analyse structurale de la paroi du grenier dans sa forme et dans ses dimensions.
A cet effet, la paroi sous chargement a été modélisée comme une coque mince de type Love-Koiter.
Les résultats obtenus permettent de conclure que le matériau de la paroi est sous-utilisé, ce qui permet d’envisager d’un point de vue purement structural un éventuel agrandissement du volume du grenier tout en gardant sa présente forme architecturale.
Passionné de la valorisation de matériaux locaux et de la mise au point de nouveaux matériaux dans le domaine de l'habitat, Clément LABINTAN est un béninois de 26 ans.
Titulaire d'un Diplôme d'Ingénieur de Conception en Génie Civil et d'un DEA, il travaille dans le cadre de sa thèse sur la Modélisation thermomécanique des greniers en BANCO.
Fiche technique