Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Le paysage agricole des villages riverains de la Réserve de Biosphère de la Pendjari est constitué de parcs agroforestiers qui sont des végétations anthropisées résultant de l’association des pratiques agroforestières épargnant des arbres jugés utiles.
Ces arbres constituent des sources de revenu et des facteurs de durabilité de l’agriculture locale.
Sous l’effet des feux de brousse, le labour et la vaine pâture, ces parcs agroforestiers connaissent une dynamique régressive caractérisée par la diminution de la densité des arbres et le vieillissement.
Pour inverser cette dynamique il faut introduire dans le système de production des innovations techniques telles que le semis direct sur couverture végétale, l’association céréale-plante fourragère afin de permettre un meilleur contrôle de l’intégration agriculture-élevage et faciliter la réduction des facteurs déterminant la destruction des parcs agroforestiers.
Il faut aussi des actions relatives à l’entretien des arbres adultes, la facilitation de la régénération naturelle et l’enrichissement de la strate ligneuse du paysage agricole par l’introduction de nouvelles espèces pouvant satisfaire divers besoins dans ces villages.
Je suis un ingénieur agronome titulaire d’un Master en agro-écologie à l’Université de Liège.
Ma connaissance empirique de l’environnement local du Parc Pendjari, mon expérience variée en études et gestion de projets agricoles me donnent de fortes capacités de réflexion stratégique en faveur des innovations dans l’agriculture familiale locale.
Fiche technique