Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La présente étude a été réalisée dans le bassin du fleuve Ouémé à Savè (8°00’ et 10°25’N -1°30’ et 2°51’E).
Elle appréhende les répercussions des péjorations pluviométriques et de la dynamique de l’occupation du sol sur les ressources en eau au Bénin.
Les données hydro-climatiques et cartographiques ont permis de caractériser la variabilité hydro-climatique et d’analyser la dynamique spatio-temporelle des unités d’occupation du sol.
L’estimation de l’impact des péjorations pluviométriques et de la dynamique d’occupation du sol sur le bilan hydrologique a été effective grâce au modèle SWAT.
Entre 1965 et 2010, la répartition des intensités pluviométriques est hétérogène à l’échelle du bassin.
Par ailleurs, la régression de 48,01 % des formations naturelles au profit des formations anthropiques est imputable aux activités humaines intenses dans le milieu entre 1975 et 2006.
A l’horizon 2025, les précipitations connaitront une diminution de 4,51 % pour le scenario B1 contre 9,24 % pour le scenario A1B, compromettant ainsi la disponibilité future des ressources en eau du bassin.
Cet ouvrage est utile aux décideurs à divers niveaux, les chercheurs et techniciens en agriculture.
Martin H.
ASSABA est né en Côte d'Ivoire où il obtint son baccalauréat en 2004.
Il poursuivit ses études universitaires dans son pays le Bénin jusqu'à l'obtention du grade de docteur en hydro-climatologie en 2014.
Il est actuellement enseignant au Département de Géographie et Aménagement du Territoire à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin.
Fiche technique