Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La connaissance des risques hydroclimatiques constitue un défi majeur pour les États africains, spécifiquement ceux de l'Afrique de l'Ouest qui présentent une sensibilité élevée aux situations extrêmes (inondations, sécheresses).
L’objectif de ce travail est d’étudier les risques hydroclimatiques et les impacts de ces contraintes dans le bassin versant de l’Ouémé à Bétérou.
Pour atteindre cet objectif, des données climatologiques (hauteur de pluies journalières et mensuelles) et hydrométrique (débits) de 1971 à 2010 ont été collectées.
L’analyse des résultats montre que le bassin versant de l’Ouémé à Bétérou est caractérisé par des sécheresses à des degrés divers, ainsi sur la période de 1971 à 2010, le calcul des SPI a montré que la zone a connu (10) années de sècheresse modérée, six (06) années de sècheresse forte, 19 années d'humidité modérée, 03 années d'humidité forte, une année de sécheresse extrême et une année d’humidité extrême.
De même l’étude a montré que les années ayant les valeurs « record » de pluies maximales journalières sur les différentes stations sont 2005 à Djougou avec 147,1 mm, 1974 à Bétérou avec 144 mm.
KOUDAMILORO Olivier né à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.
Je titulaire d’une Maitrise en Géographie et d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Géosciences de l’Environnement et Aménagement de l’Espace.
Je prépare actuellement une thèse de Doctorat Unique à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.
Fiche technique