La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Peu de travaux de recherches ont été réalisés sur les variations spatio-temporelles des macroinvertébrés des lagunes ouest africaines.
Ce travail a permis de faire l’inventaire de la faune benthique du lac Nokoué et d’étudier ses variations spatio-temporelles.
Les substrats artificiels «fagots» et «panier rempli à moitié de substrat du fond du lac» ont été utilisés pour l’échantillonnage au niveau de cinq stations.
La fréquence des campagnes d’échantillonnages a été dictée par le souci d’obtenir des données pendant la crue, l’étiage, les transitions crue-étiage et étiage-crue.
Des mesures des paramètres physico-chimiques ont été effectuées lors du retrait des substrats.
Au total, 76 taxons (ordres, familles ou genres) d’invertébrés aquatiques ont été recensés sur l’ensemble du lac pendant notre étude.Ces taxons se répartissent dans les grands groupes zoologiques représentés par les Annélides (6) les Mollusques (12), les Crustacés (17), les Insectes (38), et Divers (Nématodes, Arachnides et indéterminés) (3).
La plupart des taxons d’insectes (groupe zoologique le plus diversifié) ne se rencontrent dans le lac que pendant la grande crue et seulement à l’embouchure des fleuves.
Né le 15 janvier 1974, j'ai fait mes études primaires secondaires au Bénin.
J'ai obtenu mon bac en 1994 et mon diplôme d'ingénieur Agronome en 2000 au Bénin.
A Toulouse (France), j'ai obtenu un diplôme d'agronomie approfondie en 2002 et un doctorat unique en gestion des écosystèmes en 2006.
Depuis 2008 j'enseigne à l'université de Parakou au Bénin.
Fiche technique