Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Une étude récente réalisée au Centre de Recherche Entomologique de Cotonou a montré que des Moustiquaires Imprégnées enlevées de leur emballage et immédiatement testées avec des populations d’Anopheles gambiae sensibles aux insecticides n’ont induit qu’un faible taux de mortalité contrairement au taux attendu de 100%.
Il est donc possible que toutes les moustiquaires distribuées ou commercialisées au Bénin ne respectent pas les normes de l’OMS.
Cette hypothèse a canalisée notre recherche dont le but était d’évaluer la qualité et la durabilité des moustiquaires utilisées au Bénin dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales.
Au cours de cette étude, 80 échantillons de moustiquaires imprégnées neuves provenant de diverses localités du Bénin ont subi différents tests d'efficacité entomologiques et de durabilité physiques.
Parallèlement à cette évaluation, 84 moustiquaires Olyset® neuves ont été soumises à des pratiques de lavage communautaires puis testées.
Les résultats des tests de contrôle de qualité montrent que la majorité des moustiquaires échantillonnées ne respectent pas les normes d’efficacité et de durabilité fixées par l’OMS.
Roseric Azondekon is a former Fulbright student from Benin.
He received his MSc in Applied entomology in Benin and an MPH in Epidemiology from UMass Amherst, MA, USA.
He is now a PhD student in Biomedical and Health Informatics at University of Wisconsin Milwaukee.
His current research interests are in the field of Public Health Informatics.
Fiche technique