Les Extraits Algaux et Végétaux sur l'Expression Végétative
- Nouveau
La présente étude vise à analyser les manifestations de l’érosion pluviale et le mode de gestion des terres agricoles dans le bassin du Zou (Bénin).
Pour évaluer les effets de l’érosion pluviale sur les terres agricoles, l’approche méthodologique a consisté à la collecte des données pluviométriques, démographiques et cartographiques.
Les outils utilisés pour quantifier le phénomène sont des piquets d’érosion et des pièges à sédiments.
Les investigations en milieu réel portent sur les secteurs où les terres agricoles sont les plus dégradées.
Il résulte de ce travail que les quantités de terres érodées et déposées sur les sites sont donc de 4482, 2 g de sédiments.
Cette dégradation est due d’une part aux caractéristiques physiques du site et d’autre part, elle est amplifiée par les actions humaines.
Ainsi, la dynamique de l’occupation du sol a montré une régression des formations naturelles de l’ordre de 38, 62 % au détriment des formations anthropisées qui ont progressées de 61, 38 %.
Pour y remédier, des aménagements antiérosifs ont été proposés et une sensibilisation de l’acceptabilité par la population des techniques culturales les plus efficaces.
Né le 30 décembre 1983 à Mahibouo (Côte D'Ivoire).
Darius BOSSOU est titulaire d'une maîtrise de géographie à l'Université d'Abomey-Calavi.
Il poursuit actuellement ses études de troisième cycles à l'Ecole Doctorale Pluridisciplinaire à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin.
Il est consultant à Intellect Consulting, un Cabinet Conseil.
Fiche technique