Les mystères de l’Univers Avant Big bang Sursaut Gamma
- Nouveau
Grâce aux développements techniques et technologiques des dernières décennies, le commerce international du coton passe graduellement d’un classement manuel et visuel à un classement à base de résultats de mesures instrumentales.
Aux USA, des règles et des méthodes de mesure instrumentales existent mais pas en Afrique.
Or adopter une technique requiert d’en étudier ses modalités et ses conditions d’utilisation.
Pour la première fois en Afrique, j’ai mené une étude sur la variabilité des caractéristiques technologiques des fibres dans 8 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Tchad et Togo.
Pendant deux saisons de production, j’ai réalisé une expérimentation sur 27 usines d’égrenage de coton.
5318 balles de fibres ont été échantillonnées et furent analysés sur une Chaîne de Mesures Instrumentales (CMI) dans un laboratoire respectant les recommandations internationales.
L’analyse statistique des données a permis d’évaluer le niveau de variabilité au sein des balles, d’en déduire une méthode d’échantillonnage et d’analyse sur CMI pour l’AOC, respectant les règles commerciales établies au niveau mondial.
Docteur en Mécanique Textile, Étude de la variabilité intra-balle à l'Université de Haute Alsace, Mulhouse,FRANCE.
Diplômé en Sciences de Gestion de l'Université du BÉNIN et diplômé de ''International Cotton Institute of ACSA, USA''.Plus de 21 ans d'expérience en égrenage et classement du coton, Directeur Industriel Adjoint à la SONAPRA, BÉNIN.
Fiche technique