L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Témoins vivants, authentiques et, parfois, uniques des XXè et XXIè siècles; les archives de cinéma, de radiodiffusion et de télévision revêtent un enjeu crucial pour le patrimoine culturel de l’Afrique.
Le défi de leur préservation est d’une forte actualité et suscite un regain d’intérêt dans l'espace UEMOA.
Individuellement démunis face au coût de conservation et de numérisation de leur mémoire, ces 8 pays, aux trajectoires culturelles et historiques communes, n’ont plus qu’une chance: oser mutualiser pour rationaliser leurs ressources, leurs expertises….
Après un diagnostic précis, l’auteur détaille les enjeux, propose un mécanisme de financement puis aboutit à l'étude de faisabilité pour l'édification et la gestion efficace d’un dépôt sous-régional de conservation.
Il assigne à ce pôle patrimonial une double vocation : sauver d’urgence les supports analogiques de l’itinéraire de l’abime, les numériser, les restaurer et les conserver.
Puis, valoriser leurs corpus identitaires à des fins de dialogue interculturel entre les peuples du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Togo.
Sa passion pour le journalisme n’a duré que le temps de retrouver sa vocation première : préserver le patrimoine.
Aujourd'hui, conservateur d’archives et gestionnaire de patrimoine culturel, il capitalise sur ses solides expériences pour apporter des solutions pratiques et novatrices à une meilleure gestion de la mémoire audiovisuelle africaine.
Fiche technique