L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Le secteur culturel de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) regorge d’une multitude d’acteurs culturels aux activités multiformes : festivals, projets et échanges qui animent la vie culturelle de l’espace communautaire.
L’essor de l’Internet, du multimédia et surtout des nouveaux médias bouleversent les modes de création, de diffusion et de consommation des produits culturels.
Ces transformations ont également de profondes mutations sur le processus de collecte, de traitement et de diffusion de l’information.
Le secteur culturel de l’UEMOA vit ces mutations qui influencent le dynamisme dont font montre les différents acteurs dans les divers secteurs.
Mais leur dynamisme et leur engouement pour faire contribuer la culture au développement de la sous-région se heurtent à plusieurs handicaps et menaces à savoir : - l’absence d’informations organisées sur le secteur et ses acteurs, - la faible circulation des œuvres et des acteurs - et la faiblesse du dialogue et des échanges entre les acteurs.
Autant d’équations à résoudre pour faire participer la culture au vaste chantier de développement et surtout d’intégration de l’UEMOA.
Titulaire d'un master en communication et médias de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte), François Vianou Godonou connaît bien le secteur culturel ouest africain.
Formateur Web 2.0, il s'intéresse à l'information culturelle, aux médias sociaux, à leurs outils de gestion et de veille, à l'édition numérique et à la gestion des connaissances.
Fiche technique