La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Cet ouvrage est une oeuvre scientifique sur la structure des populations et l’importance socioculturelle du tamarinier au Bénin et se situe dans le cadre de l’élaboration de stratégies de conservation et d’utilisation durable de l’espèce.
Les investigations se sont focalisées sur l’effet de trois types d’habitats sur la structure des populations de l’espèce, et les connaissances endogènes relatives à sa valorisation.
Nos résultats suggèrent que les populations de tamarinier dans les galeries forestières sont relativement mieux conservées que celles des savanes et des parcs agroforestiers.
Les fruits du tamarinier sont utilisés pour la préparation de boisson laxative, purgative et constituent le seul organe commercialisé.
Les écorces sont utilisées dans le traitement des plaies incurables alors que les feuilles sont utilisées comme antibiotiques et dans la préparation de bouillies locales.
Les mutilations des individus matures, le sarclage des juvéniles et les feux de végétation constituent les principales menaces pour l’espèce.
Les perceptions des populations locales contrastent avec l’hypothèse stipulant que l’espèce pousse sur les termitières du fait de ses exigences édaphiques.
Belarmain Fandohan est titulaire d’un doctorat unique en sciences agronomiques (Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles).
Il est enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey Calavi (République du Bénin).
Actuellement, ses intérêts de recherche se rapportent à la biologie de la conservation des espèces agroforestières des flores d'Afrique.
Fiche technique