Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
L’affaiblissement de la chefferie traditionnelle à Guézin et l’appauvrissement en ressources halieutiques du lac Ahémé ont plongé les pêcheurs Xwela dans une situation de précarité.
Cela a provoqué le départ de certains actifs de Guézin qui avaient un niveau de vie pourtant acceptable.
Qu’est-ce qui explique alors la migration des pêcheurs Xwela du lac Ahémé? La collecte de données secondaires s'est basée sur une revue documentaire et la collecte de données primaires a porté sur un échantillon de soixante personnes ressources, migrants ou non, âgés d'au moins quinze ans.
Ces enquêtés ont été retenus selon la technique du choix raisonné et par quota.
Les résultats d’analyse sur la base des modèles SWOT et PEIR montrent que pour 98% des enquêtées la migration des pêcheurs Xwela s’explique par l’appauvrissement du lac Ahémé ; six enquêtés sur dix ont attribué l'appauvrissement du lac, à la manière dont il est gouverné.
De l’analyse de ces résultats, on peut noter que le laxisme de l’Etat dans l’application des textes qui régissent la pêche avec l'usage des moyens prohibés serait la cause fondamentale de l'émigration des pêcheurs Xwela.
Tata Jean TOSSOU est né le 12 novembre 1967 à Domé (Département de l'Atlantique, Bénin).
Il est titulaire d’une maîtrise en Psychologie de la Vie Sociale et Professionnelle et d'un Diplôme d’Etudes Approfondies en Sociologie du Développement.
Il prépare une Thèse de Doctorat en Sociologie du Développement à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin)
Fiche technique