RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les évaluations environnementales ont été introduites en Afrique dans les années 1990, sous l’impulsion des partenaires étrangers, notamment la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI) et l’Union Européenne (UE).
Mais leur encadrement sur le plan institutionnel, visant à garantir une implantation et une application efficaces, a fait et continue de faire l’objet de multiples controverses.
Ainsi, après plus d’une décennie d’expérience de pratique, une analyse basée sur une liste de critères a permis de faire ressortir les forces et les faiblesses de différents modèles institutionnels appliqués au Bénin, Burkina Faso, Madagascar et Niger.
Il en est résulté un classement par ordre décroissant des quatre options institutionnelles en fonction du niveau d’efficacité.
Ce travail se veut un outil de facilitation et d'arbitrage des débats sur le choix du modèle institutionnel le plus adéquat.
Dieu-Donné Noudehou est ingénieur en sciences de l'environnement et titulaire d'un master en développement.
Il exerce en qualité de consultant indépendant.
Ses réflexions portent entre autres sur la gestion de l'environnement, l’adaptation aux changements climatiques et les approches novatrices en faveur du développement de l'Afrique.
Fiche technique