

Après deux décennies de vie politique placée sous les fées de la démocratie, un rapide coup d’œil en arrière par-dessus l’épaule nous convainc que l’institution que le constituant de 1990 a créée, est bien au rendez-vous des défis qui jonchent notre quête de bonheur par la démocratie.
La présente revue de jurisprudence de la Cour constitutionnelle apporte son complément de pédagogie à une bonne inculturation juridictionnelle des populations, à la vulgarisation de l’instinct du recours au juge, à la vertu opératoire de la sanction du juge.
C’est d’abord un exercice académique qui met l’accent sur les lignes de force de la jurisprudence constitutionnelle marquée à la fois par la continuité et par des ruptures.
L’ouvrage permet, pour chacune des grandes rubriques du droit (droit des finances publiques, droit civil, droit pénal, droit administratif, etc.) d’avoir un panorama complet et précis de l’état et de l’évolution de la jurisprudence constitutionnelle.
L’ouvrage servira les besoins de connaissance d’un large public composé d’universitaires, de praticiens du droit (avocats, magistrats) mais aussi d’hommes politiques et de citoyens ordinaires.
Lire la suite
Né à Bondoukou (Côte d’Ivoire) MEDE Nicaise est titulaire d’un baccalauréat (1977, Lycée Mathieu Bouké) et d’un doctorat en droit (1986).
Il est professeur à l’Université d’Abomey Calavi depuis 1997 et Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Administration et les Finances (CERAF), un think tank régional.
Fiche technique