La cohabitation autochtones-migrants à l’Est du Cameroun
- Nouveau
Ce livre analyse les facteurs socio-anthropologiques et politiques qui produisent des conflits autour de la gestion des ressources naturelles dans un pays en développement comme le Bénin.
L’auteur l’a construit autour de trois hypothèses : les conflits de cette nature s’expliquent par (i) la transgression des us et coutumes établis par les exploitants autochtones, (ii) l’ouverture des ressources à des exploitants étrangers et (iii) la volonté d’une exploitation durable.
A partir de témoignages saisissants, l’auteur questionne les liens entre la puissance de l’Etat et la gestion des ressources naturelles locales dans un contexte de décentralisation d’une part, et entre les mécanismes modernes de gestion (rationnels) et ceux (irrationnels) établis par les populations elles-mêmes d’autre part.
Codjo Timothée TOGBÉ, Master en études de développement del’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement(IHEID) / Genève et maîtrise en sociologie-anthropologie del’Université d’Abomey-Calavi / Bénin, mène des recherches sur ledéveloppement local.
Fiche technique