Chef de l’État Africain, le Premier Archiviste de son pays
- Nouveau
Depuis 1963, la corruption est demeuree une des caracteristiques majeures de l'administration beninoise et les differents gouvernements ont vainement tente de l'enrayer.
La persistance de ce phenomene peut se comprendre suivant deux perspectives.
D'une part, la persistance de la corruption est le résultat du jeu d'acteurs, largement favorable aux acteurs de la corruption dont les logiques et les stratégies prennent souvent le pas sur les dispositifs réglementaires.
Les contraintes liées au fonctionnement des acteurs engagés dans la lutte contre la corruption, les interstices des textes réglementaires et les ressources de l'environnement socioculturel sont exploitées à profusion pour faire du Bénin, en dépit des mutations politiques et des effets de la mondialisation, une société bloquée.
D'autre part, certaines caractéristiques de l'environnement sociopolitique favorisent l'émergence de comportements en marge de l'idéal bureaucratique au sein de l'administration publique.
De plus, si le discours collectif a tendance à stigmatiser certains actes de corruption, les attitudes et représentations qui prévalent restent largement favorables à la corruption.
Coopération décentralisée et amélioration des performances du système éducatif dans l''Atacora
Fiche technique