Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
La situation des Droits de l’homme dans les prisons du Bénin est assez préoccupante pour constituer une problématique devant retenir notre attention dans le cadre du présent document.
Les enquêtes réalisées par différentes ONGs font état de graves dysfonctionnements observés dans le système pénitentiaire au Bénin qui ont pour noms : surpopulation carcérale, exiguïté des cellules, ouverture tardive de la procédure judiciaire, manque d’hygiène, ration alimentaire insuffisante, etc.
A ces constats lugubres, nos recherches ont révélé une certaine promiscuité de la population carcérale, une proportion trop élevée de personnes attendant un jugement, des détentions non justifiées et abusives, le rançonnement des détenus et des visiteurs.
Le présent document vise à appeler l’attention de l’opinion publique sur le fait que les conditions de détention au Bénin sont des plus lamentables voire dégradantes et déshumanisantes.
Il vise aussi la nécessité d’une réforme pénale et pénitentiaire permettant d’éviter autant que possible l’emprisonnement.
Et même si l’emprisonnement était requis, il va falloir faire en sorte que le détenu ne quitte la prison plus dangereux qu’il ne l’était.
Jurisconsulte au chevet des réfugiés et demandeurs d’asile au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Bénin), Doctorant en droit, Moniteur de travaux dirigés en DroitPrivé à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques del'Université d'Abomey-Calavi, Bénin, Spécialiste des DroitsHumains et de la démocratie
Fiche technique