Cultures intercalaires de maïs et d'arachide à différents intervalles et dates
- Nouveau
Le développement d’un nouveau parasite qu’est Rhamphicarpa fistulosa dans certains bas-fonds constitue un handicap majeur pour le développement de la riziculture.
Dans l’optique de pouvoir bien apprécier la distribution et l’envergure des dégâts causés par Rhamphicarpa fistulosa dans les bas-fonds,afin d'y trouver des moyens de contrôle intégré, une prospection a été faite suivie d'une expérimentation en pots dans le but d’évaluer le rôle éventuel de certaines variétés de NERICA et autres variétés de riz de bas-fond combiné avec l’apport de fumure minéral dans le contrôle intégré du parasite.
Les résultats de l’étude exploratoire montrent que le parasite peut occasionner entre 62 et 100% de pertes de rendement du riz dans les bas-fonds infestés selon les producteurs et une croissance de l’envergure des dégâts occasionnés par Rhamphicarpa fistulosa Des résultats de l’expérimentation, il ressort que ce sont les variétés NERICA-L-32 et IR64 qui tolèrent et résiste au mieux au parasite avec un apport de fumure minérale à la dose de 200 kg/ha NPK et 75 kg/ha d’Urée.
L'intégration des variétés et de la fumure minérale pourrait être un moyen de lutte efficace contre le parasite.
Né le 02août 1984 au Bénin, S.H.Norliette ZOSSOU est Ingénieur Agronome spécialisée en Ressources Phytogénétiques et Protection des Cultures.
Actuellement elle est travail au sein de l'Organisation des Femmes Ingénieurs Agronomes du Bénin et aspire également au PhD.
en agronomie.
Les recherches en sciences agronomiques sont sa passion.
Fiche technique