Financement communautaire du paludisme en Afrique Sub-saharienne
Impact des sources de financement des soins sur les itinéraires thérapeutiques du paludisme à Cotonou
La problématique de financement des soins de santé primaires a été une question majeure que beaucoup de spécialistes ont abordée en Afrique.
Mais très peu se sont préoccupés des mécanismes endogènes de mobilisation des ressources financières pour la prise en charge des soins de santé.
En faisant des investigations dans ce sens, l’auteur a diagnostiqué les différents modes locaux de financement des soins relatifs au paludisme.
Tout en répertoriant le parcours étiologique suivi par les patients grâce à l’arbre de recours, les différents liens qui existent entre les différentes sources de financement et les itinéraires thérapeutiques ont été prouvés.
Les réalités socio-anthropologiques relatives aux connaissances, attitudes et pratiques en matière des soins de paludisme ont été passé au peigne de même que le Programme National de Lutte contre le Paludisme.
De cette étude diagnostique et d’expertise sociale, des solutions ont été proposées pour une lutte efficace contre le paludisme.
Socio-anthroplogue, il a été collaborateur scientifique du Centre d’Anthropologie Culturelle de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et du Centre de Recherche en Economie du Développement (CRED) de Namur (Belgique).
Très actif sur les problématiques de développement, Il a travaillé au Centre Béninois de la Recherche Scientifique et Technique.
Fiche technique
- Auteur
- CHARLEMAGNE TOMAVO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2011
- Pages
- 108
- Pays
- Bénin
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutNotre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Revue des Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation N° 001, janvier 2024
- Nouveau
Le handicap mental
- Nouveau
Enseignement et pratique de la sociologie au Sénégal : trajectoires et défis
- Nouveau
Sociologie de Jean-Marc Éla à partir du décryptage de l’œuvre
- Nouveau