De la création du Panthéon des Grandes Figures Politiques du Bénin
Pour contribuer à pérenniser les acquis démocratiques de 1990 au Bénin, la culture apparaît comme un outil qui éduque à partir de l’histoire politique.
La création du Panthéon des Grandes Figures Politiques du Bénin apporterait les matériaux pédagogiques utiles à cette fin.
La jeunesse et la classe politique seront invitées à y contempler une demi-douzaine de "grands hommes" pressentis qui ont, au fil des ans, posé des actes responsables ayant rencontré l’aspiration des populations.
De plus, l'implantation du Panthéon dans le Palais du gouverneur à Porto-Novo est une mesure de sauvegarde de ce monument historique aujourd'hui menacé.
Fort d'une démarche méthodologique pratique, l'auteur définit les objets requis.
Le projet identifie aussi les différents publics attendus et les choix stratégiques opérés pour la médiation : conquérir les publics nationaux (scolaires, hommes politiques et chercheurs), promouvoir le label démocratique béninois en direction des publics africains, valoriser la stabilité sociopolitique béninoise face aux touristes étrangers.
L’érection de ce panthéon apporterait beaucoup à la construction et à l’édification d'une nation prospère et paisible.
Né en 1977, Paul Akogni est titulaire d'un Master endéveloppement, spécialité Gestion du Patrimoine Culturel, obtenuà l'Université Senghor d'Alexandrie.
Auteur de plusieurs ouvragesde fiction, il vient de rentrer dans le champ de la littératurescientifique.
Il se consacre désormais à la protection dupatrimoine culturel de son pays le Bénin.
Fiche technique
- Auteur
- PAUL AKOGNI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 84
- Pays
- Bénin