L’intégration régionale comme stratégie de développement en Afrique
L’expérience de la communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)
L’idée d’une harmonisation des politiques tarifaires et douanières dans un espace où la plupart des pays ont une même monnaie, a conduit les autorités politiques des pays de l’Afrique de l’Ouest à lancer, précisément le 28 mai 1975, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’objectif principal est la construction d’un marché ouest-africain et la réalisation de l’union économique et monétaire.
Pour ce faire, les chefs d’État et de gouvernement s’étaient donnés trente ans pour atteindre les objectifs.
Mais, la CEDEAO après plus de trente-six années d’existence offre un bilan assez contrasté.
L'essai n'a pas été transformé.
Le commerce et les échanges à l’intérieur de l’espace CEDEAO sont restés très faibles n’atteignant que péniblement le seuil de 8 % par rapport au commerce avec les pays tiers.
Ces faiblesses sont imputables à l’instabilité politique, à la mauvaise gouvernance, à l’inadaptation des infrastructures nationales aux exigences d’une économie moderne.
Malgré cela, la CEDEAO a tout de même permis de consolider l’expérience d’intégration et de démocratie régionale en éliminant notamment les sources de conflits au sein et entre les Etats membres.
Titulaire du Master Etudes européennes, spécialité Gouvernance,intégration et société civile de l’Institut d’Etudes Politiquesde Grenoble, l'auteur est un cadre de la Caisse Autonomed’Amortissement du Bénin (Etablissement public chargé de lacoopération au développement et de la gestion de la dette publique).
Fiche technique
- Auteur
- THÉOPHILE KPAYAGBE
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 108
- Pays
- Bénin