Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Des prospections récentes conduites au Bénin ont permis d’identifier deux prédateurs du puceron, Cheilomenes sulphurea et Ischion aegyptius, dont les études bionomiques ont sous-estimé leur capacité à contrôler les aphides (Soukossi, 2001).
Par ailleurs, des morts massives d’aphides furent aussi enregistrées au cours des mêmes prospections dans la vallée de l’Ouémé et des études subséquentes ont permis d’identifier une pathogénie due à Neozygites fresenii et d’établir une prévalence fréquente d’épizooties dans la zone.
Ces premières observations dans la vallée constituent une bonne indication quant à la potentialité du champignon à contrôler A.
craccivora.
Toutefois, des études complémentaires s’avèrent nécessaires avant de considérer ce champignon comme candidat à la lutte biologique.
Il convient de connaître: la prévalence du champignon et de son hôte, de maîtriser la biologie du champignon et sa multiplication, d’évaluer la diversité au sein de l’espèce, etc.
Le présent travail étudie le cycle de vie de N.
fresenii et d'évaluer des techniques de multiplication.
Il a abordé la virulence et la distribution du champignon et de son hôte au Bénin.
Le niébé appelé est une légumineuse importante avec des pertes dues aux insectes.
Cette étude est une lutte biologique contre Aphis craccivora par l’utilisation de Neozygites fresenii.Les travaux menés étaient:- une carte de distribution hôte-champignon au Bénin, - la production in vivo du pathogène et son cycle- les tests de virulence
Fiche technique