Les endoparasites de Mytilus galloprovincialis (Mollusque, Bivalve)
- Nouveau
En Afrique de l'Ouest, le riz est devenu de plus en plus important, à la fois comme source alimentaire et denrée économique.
La principale contrainte à cette activité demeure le déficit hydrique.
Cette étude a pour objectif principal, la recherche de solutions pour le maintient d'une production abondante de riz en conditions de déficit hydriques.
Pour atteindre notre objectif, diverses expérimentations en milieu naturel et en milieu contrôlé ont permis de caractériser et de quantifier l'effet dépressif des périodes de sécheresse sur les paramètres agronomiques du riz pluvial.
Les expérimentations en serre ont confirmé le rôle prépondérant joué par l'eau dans les processus de croissance, de développement et de la production du riz.
Nos investigations nous ont également permis de mettre en évidence la possibilité de récupération et d'amélioration de la production du riz après un bref et intense stress hydrique appliqué à la levée des plantules.
Il a été possible de montrer que le déficit hydrique influence de façon significative, certains paramètres qui confèrent au grain ses qualités physiques et culinaires.
Fofana Mamadou, Docteur en Biotechnologie appliquée,spécialité Physiologie et Qualité des grains, Assistant de recherche au Laboratoire de Physiologie et de Qualité des grains de AfricaRice.
Fiche technique