Créer, Protéger et Défendre une Marque ou un Modèle Industriel
- Nouveau
Durant les années 1990, les réformes des marchés agricoles ont été au centre des efforts de libéralisation dans la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne.
Les gouvernements de ces pays ont alors réduit leur intervention dans la commercialisation des produits agricoles.
Le Système Public d’Information sur les Marchés (SPIM) a été l’une des plus importantes institutions du marché qui a accompagné ces réformes.
De grands impacts positifs sont attendus de ces changements mais, peu de travaux d'évaluation empiriques existent à ce sujet.
Cette thèse se propose d’analyser les impacts de ces réformes, spécialement le SPIM, sur le choix des modes de transaction des producteurs et sur l’efficacité du marché des produits agro- alimentaires, en particulier le maïs, la céréale la plus produite et la plus échangée sur le marché intérieur et sous-régional.
La Nouvelle Economie Institutionnelle (NEI), et plus particulièrement la Théorie des Coûts de Transaction en ont constitué le fil conducteur.
Sylvain KPENAVOUN CHOGOU (1973), citoyen béninois Ingénieur Agronome de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin), Docteur en Sciences Agronomiques et Ingénierie biologique, orientation Economie Agricole de Gembloux Agro Bio Tech, Université de Liège (Belgique), actuellement Professeur-Assistant à l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin).
Fiche technique