Modélisation de la Propagation des ondes Ultrasonsores sous PSPICE
- Nouveau
Le but de la présente étude est d’évaluer les potentialités nutritionnelles et médicinales des fruits à pain d’Artocarpus altilis, une Moracée plus connue sous le nom d’arbre à pain.Une analyse quantitative de macronutriments (protéines, lipides, fibres et sucres simples) et de micronutriments (minéraux) a été réalisée sur des fruits prélevés dans la région sud de la Grande Comore.
Ces fruits sont riches en éléments minéraux (en mg / 100 g de poids sec) comme le calcium (779 mg), le phosphore (73,5 mg) et le magnésium (42 mg), en fibre (19,49 mg) en protéines (4,44 mg) et en lipides (0,77 mg).
Des investigations sur des substances biologiquement actives étaient menées sur des extraits obtenus à partir de farine de fruits à pain provenant des cinq régions de la Grande Comore.
Le criblage phytochimique a révélé la présence de désoxyoses, de tanins et polyphénols, des flavonoïdes des leucoanthocyanes, des stéroïdes et des triterpènes.
Toilibou Soifoini est enseignant-chercheur de Biochimie à l’Université des Comores.
Il était conseiller de 3ème cycle à l’association des étudiants comoriens de la Faculté des sciences d’Antananarivo Madagascar.
Toilibou Soifoini est docteur en Biochimie et enseignant chercheur à la faculté des sciences de l'université des Comores.
Fiche technique