Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Le yaourt est un aliment dont la consommation est en nette croissance dans la plupart des pays en voie de développement comme Madagascar.
Toutefois, il constitue un vecteur possible de germes dangereux.
D’où l’importance d’un certain nombre de critères dont les critères microbiologiques du produit.
L’étude consiste à évaluer la qualité microbiologique et à déterminer la date limite de consommation du yaourt à l’ananas fabriqué au sein de la société Food and Beverage Madagascar.
Les résultats des analyses microbiologiques ont montré que le yaourt à l’ananas est de qualité microbiologique satisfaisante car : Les germes d’altération (la flore aérobie mésophile totale et la flore fongique) sont présents à faible concentration respectivement 8,1.104 UFC/g et 2,7.101 UFC/g.
Une concentration négligeable par rapport à la norme de référence est observée pour le germe indicateur de contamination humaine (Staphylococcus aureus): 1,1.101UFC/g.
Les coliformes fécaux sont totalement absents et les coliformes totaux sont présents à des concentrations inferieurs par rapport à la norme de référence microbiologique (1UFC/g).
Les bactéries pathogènes sont complètement absentes.
Je suis une chercheuse biotechnologue de nationalité comorienne.
J'ai fais ma licence à l'université des Comores à la faculté des sciences et techniques.
Titulaire d'un master en biotechnologie et microbiologie alimentaire à l'université d'Antananarivo faculté des sciences et techniques.
Fiche technique