Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Ce travail porte sur la production d’électricité dans le cadre des énergies renouvelables utilisant des turboalternateurs.
L’objectif principal est d’étudier quantitativement l’influence des paramètres déterminant les performances des turbines et alternateurs pour produire de l’énergie électrique.
Il comprend trois chapitres portant successivement sur les énergies renouvelables, les caractéristiques des turboalternateurs et une simulation des performances des turboalternateurs.
Quatre types de turbines hydrauliques ont été étudiés à savoir les turbines Kaplan, Francis, Pelton et bulbe.
Les relations entre vitesse du vent, paramètres physiques des pales et puissance d’une éolienne ont été détaillées.
Et les deux catégories de turbines à vapeur ont été considérées à savoir les turbines à impulsion et à réaction.
La simulation effectuée au dernier chapitre montre une puissance maximale ne dépassant pas 15MW pour une seule turbine et un seul alternateur montrant ainsi la nécessité d’utiliser plusieurs turboalternateurs pour former une centrale électrique ayant une puissance plus élevée.
Omar MSSOMA: Diplôme de Technicien supérieur en Maintenance Industriel en Moteurs à Combustion Interne; Diplôme de Licence Professionnelle en Electromécanique à l’I.N.S.A..
Diplôme d’Ingénieur en Technique Avancée de L’ELECTROTECHNIQUE à l’Institut National des Sciences Appliquées (I.N.S.A) d’Antananarivo Madagascar.
Fiche technique