La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
L’archipel des Comores fait partie des pays à hotspot au niveau des îles en matière de biodiversité.Cette présente étude a pour objectif de clarifier l’identité écologique des forêts denses humides des iles Comores.
Ces écosystèmes jouent un rôle indispensable pour la survie de la population comorienne dont l’agriculture reste l’activité principale.
Ces forêts ont subi des dégradations immenses depuis l’époque coloniale, cette exploitation anarchique reste d’actualité dans un pays insulaire comme les Comores.
Les écosystèmes forestiers ont perdu leurs aspects climaxiques dont certains endroits, on ne trouve que des vestiges.
Pour mieux gérer et conserver les forêts, il faut les connaitre.
Ce travail vise deux aspects : phytosociologiques et ethnoécologiques.
Presque la quasi totalité des espèces forestières sont exploitées et utilisées sous différentes manières.
Du point de vue écologique, les forêts denses humides des Comores sont riches tant qu’en biodiversité végétale mais aussi animale, elles se rapprochent des forêts malgaches du coté floristique.
Ils constituent les habitats de nombreuses espèces d'oiseaux, des mammifères volants (Chauves souris)et le maki des Comores.
AHAMADI Daroussi Oili,enseignant chercheur à l’Université des Comores,a consacré ses recherches sur l’écologie des forêts denses humides des Comores.
Diplômé d'un Doctorat de Biologie et Écologie Végétales,il mène actuellement des recherches sur les plantes médicinales des Comores.Il est chargé de la recherche à l'Herbier des Comores.
Fiche technique