Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Dans le cadre d'une étude écologique et ethnobotanique, la couverture végétale de la forêt de Moya, sur l’île d’Anjouan a été échantillonnée sur des stations différentes par approche spatiale, des observations et aperçu générale de plusieurs descentes sur terrain.
Après diverses perturbations (exploitation forestière, cyclones, feux, mise en culture), des ouvertures ont permis de grandes modifications sur la typologie végétale.
L’objectif de l’étude est de contribuer à l’amélioration de la gestion et de la conservation de la diversité biologique de l’Union des Comores notamment de la forêt de Moya.
La détermination des différents types de formations végétales et leur localisation potentielle ont été réalisées dans le but de fournir des données pour pouvoir établir un plan d’aménagement de la forêt de Moya et ses composantes dans l’île de d’Anjouan, pour le future aire de conservation de l’Union des Comores.
La typologie a été réalisée après, la photo-interprétation et l’étude floristique par l’utilisation de la méthode de Transect de DUVIGNEAUD.
La composition floristique a été définie dans huit types de formations sur des communautés végétales.
Dr Ahmed Dhoiffiri Soulaimana est diplômé de l'école Doctorale de biodiversité et Environnements tropicaux de l'Université de Toliara/Madagascar.
Il est titulaire d'un DEA en Biologie végétale et d'un Doctorat en biodiversité végétale et conservation.
Il est membre du Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique(CNDRS) des Comores.
Fiche technique