La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
L’accès aux médicaments de qualité, préalablement sélectionnés, puis utilisés de manière rationnelle1, conditionne le bon fonctionnement des systèmes de santé et la performance économique pour le bien être individuel.
Le médicament n’est pas un bien de consommation courante comme la nourriture ou les vêtements; la santé du consommateur est directement concernée.
C’est pour cela que les exigences en termes de qualité, et de sécurité, pour lesquelles la réglementation pharmaceutique se porte garante, sont maximales.
Les précautions qui s’imposent pour l’intégralité du « circuit » du médicament (production et distribution) demande une surveillance particulière que seuls des professionnels qualifiés peuvent réaliser.
Dans ce contexte très spécifique, la vente illicite apparaît comme une cassure dans le protocole de suivi du commerce pharmaceutique.
La traçabilité du médicament est rompue et la santé des consommateurs est exposée à des dangers potentiels (échec thérapeutique et intoxications), qui se répercutent sur les dépenses de santé en cas de complication : dépenses en frais de transport, en frais médicaux, et relatives aux séjours d’hospitalisation.
Mohamed Toihir Mdahoma: titulaire d'un DEA en Sciences économiques et sociale de la santé obtenu à l'Univerrsité de Toamasina Madagascar, en 2011.
Fiche technique