La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Proposer et contribuer au renforcement des capacités à négocier pour accompagner la prise des décisions dans la gestion durable des ressources naturelles.
L’analyse de ce manuscrit porte sur le cas du Parc Marin de Mohéli aux Comores, et propose la négociation à gain mutuel comme outil pour la résolution des conflits sur la gestion des ressources naturelles.
Ces dernières années on note une inquiétude des gestionnaires des aires protégées, en ce qui concerne la dégradation des écosystèmes et habitats particulièrement importants pour les stocks des ressources commercialement exploités.
Le mécontentement des autres acteurs sur la gestion des bénéfices dérivés pour l’économie de leurs zones entraine directement l’augmentation de la pression s’exerçant sur les ressources naturelles.
Les principales recommandations formulées dans ce manuscrit concernent le renforcement immédiat des capacités des gestionnaires des aires protégées, gestionaires des ressources naturelles et autre personnes qui travaillent dans la conservation de l’environnement en vue de mettre en œuvre un dialogue permanent et de gain mutuel entre les acteurs des aires protégées.
Houssoyni Housseni est né à Fomboni Mohéli aux iles Comores le 17 mai 1984, détenteur d’un master en développement option gestion de l'environnement a l’université Senghor ,ingénieur en protection et conservation des ressources naturelles à l’université des sciences appliqués et technologies d’Iran.
Actuellement,il travail à la DGEF aux Comores.
Fiche technique