Le dispositif sécuritaire du Bénin dans le Golfe de Guinée
- Nouveau
Cet ouvrage a pour but de déterminer les paramètres indispensables aux dimensionnements des ouvrages de contrôle de risque d’inondation et d’élucider la fonction de réduction des risques liés aux pluies extrêmes.
Pour réduire les incertitudes provenant de l’insuffisance de données dans la paramétrisation des modèles, une méthodologie d’extension de la taille d’échantillon a été développée.
Le modèle GEV en association avec la méthode de moments pondérés a été retenu pour l’analyse des précipitations extrêmes à Kinshasa.
La nouvelle formulation de l’équation du modèle IDF élaborée dans cet ouvrage a conduit, à actualiser les paramètres du modèle de Caquot.
L’équation Débit-imperméabilité-pente construite dans cette thèse a permis d’expliciter la loi de puissance du débit dans un bassin versant.
Cette dernière équation a permis de construire le modèle décisionnel (de risque objectif acceptable).
Ce modèle détermine les scénarios de réduction de risque d’inondation, provoqué par les pluies extrêmes.
Il est Docteur en Sciences du laboratoire de Geo-Hydrodynamic and Environment Research (GHER) de l`Université de Liège (ULg) en Belgique.
Nommé Professeur Associé à l`ISTA/ Kinshasa, son domaine de recherche est l`analyse et gestion de risque hydro climatique et Développement Durable.
Actuellement il est Expert Climatique à la SADC
Fiche technique