"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La gestion des vaccins et consommables vaccinaux connaît des problèmes réels dans les pays africains et plus particulièrement au Mali.
Les nombreuses évaluations des programmes vaccinaux effectuées dans les pays africains entre 1992 et 2000, ont fait ressortir de problèmes opérationnels liés à l’estimation incorrecte des besoins, aux mauvaises conditions de conservation inadéquate, de manipulation des vaccins et au mauvais contrôle des stocks, ainsi qu’à la distribution de vaccins.
Ces problèmes sont les principales causes de ruptures de stocks et des taux de pertes élevés de vaccins.
Ils pèsent un grand poids sur les budgets consacrés à l’achat des vaccins, et sur la baisse de couverture vaccinale observée dans plusieurs pays.
La présente étude est réalisée dans le cadre de la recherche des causes possibles de la contre performance en matière de gestion des vaccins et de consommables vaccinaux.
Hadji dit Mamadou Ndiaye: Détenteur d’un diplôme de 3ème Cycle en Organisation et Management des systèmes Publics de Prévention dans les pays en voie de développement des Universités de Paris Dauphine (France) et de Cocody (RCI).
Il est Chevalier de l’Ordre du Mérite de la Santé.
Fiche technique