Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
Troisième produit d’exportation après l’or et le coton, l’élevage est une source importante de devise pour notre pays.
Quant à l’élevage des animaux, les contraintes majeures sont les maladies parasitaires, bactériennes, virales et carentielles.
Enfin, les contraintes alimentaires s’imposent en priorité à tous les éleveurs de nos pays de l’Afrique Occidentale à l’exception de ceux des contrées voisines de la République de Côte d’Ivoire et de la Guinée qui ont un climat soudanien humide.
En effet, cet élevage participe pour une part importante dans l’équilibre alimentaire des populations, en offrant une gamme variée de nutriments (protéine, lipides, acides aminés, glucides, vitamines et eau) et de l’énergie.
La consommation excessive de produit d’origine animale entraîne aussi des ennuis de santé (maladie cardio-vasculaire, arthrites, etc.) «L’excès de tout est nuisible» comme le dira l’autre.
Compte tenu de toute l’importance de l’élevage qu’il n’est point besoin de démontrer, il incombe aux décideurs et cadres de conception de trouver les voies et moyens pour davantage rentabiliser notre élevage en évitant le modèle du «Prêt à porter».
Vétérinaire et Ingénieur d'élevage, détenteur d'une maîtrise en zootechnie à l'Université Mandé Bukari, Monsieur Santara est depuis juillet 2017 nommé par Arrêté du Ministre de l'Élevage et de la Pèche Chef de Département Évaluation-Appui Conseil au Centre National d'Appui à la Santé Animale CNASA et rédacteur en chef du bulletin EPIVET-INFO.
Fiche technique