L’évacuation des eaux usées domestiques à Bamako
Un combat collectif réduit à l'échelle individuelle
La gestion des eaux usées domestiques dans un contexte de la dynamique urbaine est l’un des enjeux majeurs de la ville de Bamako.
L’évolution spatio-démographique de la ville n’est pas accompagnée par le développement des infrastructures urbaines surtout en matière d’assainissement liquide.
L’évacuation des effluents domestiques semble être laissée pour compte.
Cette situation met les ménages n’ayant peu ou prou les moyens pour la réalisation des équipements autonomes adéquats, dans une débrouillardise.
Ainsi, en réponse aux efforts limités de l’Etat d’assurer aux populations des infrastructures d’assainissement des eaux usées domestiques, les ménages ont adopté de nombreuses stratégies autonomes d’évacuation de leurs effluents.
On assiste à une diversification des équipements autonomes de plus ou moins inadaptés.
Dès lors, on se pose la question de savoir quelles sont les différentes stratégies adoptées par les populations de Bamako pour l’évacuation de leurs effluents domestiques ? L’objectif principal de cette étude est de déterminer les différentes stratégies adoptées par les populations de Bamako pour l’évacuation de leurs effluents domestiques.
Malick TIMBINE, est né le 01-01- 1983 à Ondogoudah dans le cercle de Bandiagara.
Il est doctorant en Environnement et Santé à l'Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée de Bamako / Mali.
Fiche technique
- Auteur
- MALICK TIMBINÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
- Pays
- Mali