Contribution à l’étude de la qualité physico-chimique
- Nouveau
Au Mali, la plupart des sols agricoles sont pauvres en phosphore, azote et potassium.
L’utilisation de certaines bactéries rhizosphériques comme les PGPR sont connues pour leur capacité à produire des substances favorisant la croissance et la production des plantes.
Au Mali en vue d’évaluer l’effet de ces PGPR dans la croissance et la protection de la plante.
Cette étude a été introduite dans le but d’évaluer l'effet des Rhizobactéries PGP, sur la germination des semis, la croissance et le rendement du maïs dans des expérimentations en pots et en station.
Pour effectuer ces essais, il a été réalisé (i) un test au laboratoire (in vitro), (ii) un second test en serre et (iii) un test en station.
Trois bactéries se sont avérées plus efficaces: H7, AHB12 et Pseudomonas sp qui ont augmenté significativement (P≤ 0,05) le taux de germination, la croissance, la biomasse et le rendement du maïs.
Toutes les graines de maïs inoculés ont montré une croissance et un rendement meilleure comparés aux témoins non inoculés.
Titulaire d’un Master et d’un PhD en biotechnologie microbienne de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako.
Actuellement, Assistant professeur à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Animale de l'Université de Ségou/Mali, spécialité: Interaction Microbes-sol-plantes (production des biofertilisants et biopesticides).
Fiche technique