L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Il existe plusieurs versions de la Charte Kouroukanfouga.
Les deux recueils de texte, les plus plausibles sont: celui de 133 articles de Kanté Solomana et celui de 44 dite version de Kankan.
La réflexion de l’auteur concernera, les deux versions.
Les commentaires qui vont suivre porteront, sur les dispositions considérées comme étant les plus plausibles et avérées, après confrontations, recoupements et discussions avec des traditionnalistes considérés comme les meilleures spécialistes de la question.
Le critère le plus important, utilisé pour la certification et l’authentification de ces textes, a été de chercher à savoir si'l existe dans la culture des peuples de l’ancien Empire mandingue des valeurs ou des traditions qui auraient pu être fondées par lesdites dispositions, adoptées à Kouroukanfouga et qui font l’objet des commentaires ci-après.
Si donc, quelqu’un voulait faire opposition et contester l’existence des textes commentés dans ce document, il lui suffirait de démontrer qu’il n’existe dans la culture et les traditions des peuples de l’ancien Empire mandingue aucune valeur ayant pu être justifiée ou fondée par les dispositions constitutionnelles de Kouroukanfouga.
Khaman Ibrahima Sandjan SIDIBE: Africain, curieux de la tradition orale et des recherches sur le passé.
A l'aide de la tradition orale et de quelques rares documents existants, a pu extraire de l'oubli, ce qui est sans doute, la première version d'une déclaration universelle des droits humains.
Fiche technique