Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
L’actualité du sujet nous a inspiré ce travail, tant le phénomène des enfants domestiques est présent dans la vie des bamakois.
A à la suite de l’enquête menée, le caractère peu respectueux des droits de l'enfant a été observé dans la filière domestique du travail.
Des instruments juridiques nationaux et internationaux de protection des enfants auxquels le Mali a promptement souscrit existent.
A la question pourquoi encore ce déni de droit, nous avons pu déterminer que les causes sont d’ordres économique, démographique, éducatif et aussi culturel.
Le travail a permis ainsi d'étudier la situation des enfants domestiques à Bamako en faisant une analyse des relations ainsi que des conditions de vie et de travail chez les employeurs.
Dans l’ensemble, elles sont mauvaises : journée de travail très souvent excessive (allant jusqu'à 14 à 15 heures par jour), alimentation souvent mauvaise, atteinte à la personnalité morale des enfants, statut illégal et précaire du contrat de travail, autre type de maltraitance, etc.).
Enfin, le travail se termine par des recommandations pouvant aider à juguler le phénomène, d’abord en commençant par les formes les plus intolérables.
Psychopédagogue, Dolo entame sa carrière dans les ONG puis la diversifie:travail social, consultation privée, enseignement secondaire et supérieur, recherche, etc.
Doctorant en Éducation, il détient une maîtrise en psychopédagogie, un Master en management de projet, un DEA en Sciences de l'éducation et un CAS en Protection et droit de l'enfant.
Fiche technique