L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Depuis quelques années, le changement climatique et ses effets sont au centre des débats actuels et des politiques de développement agricole de tous les pays, sahéliens en particuliers.
Le Mali étant un de ces pays et particulièrement la commune rurale de Bondo n’échappe pas à cette réalité.
Située dans le Seno gondo, la commune rurale de Bondo connaît un climat de type sahélo saharien avec une pluviométrie variant entre 300 à 600mm de pluie par an.
C’est une zone propice à l’agriculture (culture du mil, sorgho, mais etc) Les déficits pluviométriques ont fragilisées ainsi le couvert végétal et les ressources pédologiques.
Les activités anthropiques villageoises ont fortement contribuées à la dégradation du milieu naturel en savane arbustives.
Cependant le changement climatique est une réalité dans la commune de Bondo, partout dans la commune on assiste à l’ensablement des zones de cultures, à la disparition des arbres vecteurs de pluies et aussi à l’exode rural des jeunes due essentiellement à la variation de production agricole.
Les stratégies d’adaptation vont du changement de comportement des paysans (méthodes de cultures), les moyens de lutte, et la prévention.
Jean DARA né en 1983 à Kamikorou (cercle de Koro, Mopti au Mali), diplômé en géographie aménagement de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l'université de Bamako au Mali.Détenteur du Diplôme de Maîtrise en Géographie Aménagement en 2009 et d’une Licence en Géographie Aménagement en 2008.Soutenu le 27 Juillet 2010
Fiche technique