Apprentissage rénové Une solution durable au chômage des jeunes
- Nouveau
Au Maroc,le bananier occupe 4000 ha avec une production de 120000t.
Le secteur génère 30000 postes directs et plus de 40000 indirects.
Il connaît des problèmes de compétitivité suite à la libéralisation des importations en 1995.
Les producteurs s'interrogent sur la nécessité de continuer à produire.
L'analyse faite à partir d'exploitations agricoles a abouti aux constats que la culture de la banane est rentable économiquement, sa présence dans l'exploitation permet la création d'activités connexes et d'entreprises para agricoles.
Pour rentabiliser davantage les exploitations bananières, les propositions portent sur:i)la réglementation de la profession;ll)la dynamisation des structures de concertation existantes notamment les entreprises, les producteurs, les importateurs et l'Etat; iii) la transparence par la diffusion regulière de l'information sur le marché;iv) le suivi de l'itinéraire technique de la culture;v)la rotation de l'emplacement des serres;vi).
l'emploI de personnels qualifiés.
Ce travail s'adresse aux étudiants dans le cadre de leur formation et aux praticiens pour l'élargissement et l'approfondissement des connaissances dans l'analyse de la filière banane au Maroc.
Né à Gao au Mali.
Ingénieur de conception en Agronomie de l'IPR/IFRA de Katibougou, Master of sciences en Agro-économie à l'IAV Hassan II de Rabat.Expériences Professionnelles:Secteurs privé, public et organismes Internationaux.
Actuellement Directeur Général Adjoint (DGA) de l'Agence de Développement Rural de la vallée du fleuve Sénégal (ADRS).
Fiche technique